La vie est à nous, Hadrien Klent, éditions Le Tripode
Un roman d’utopie politique, qui fait suite au délicieux Paresse pour tous, toujours en écho au droit à la paresse de Lafargue.
Pour aller au bout de son programme, le président de la république Emilien Long s’en remet à la population : après la mise en place, entre autres, de la semaine de 32 heures et d’assemblées citoyennes pour proposer les lois, c’est le rôle même du président de la république qu’il remet en jeu, dans un référendum historique, pour sortir de la monarchie présidentielle. Sa proposition : une présidence partagée entre six personnes.
L’inspiration
En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite,Vincent Edin, Les éditions de l’Atelier
Face à la surmédiatisation des discours intolérants, la répartie argumentée que l’on voudrait développer ne vient pas toujours à l’esprit à temps. Heureusement, ce petit livre déconstruit quelques unes des idées martelées par l’extrême droite par des arguments sourcés. Il est un outil précieux pour réfléchir le monde en s’émancipant des peurs et de la méconnaissance.
L’outil
Vivant·es et dignes, des petits gestes à l’écologie politique,Victoria Berni-André, éditions Hors d’Atteinte
Les éditions Hors d’atteinte ont encore frappé, avec élégance et justesse comme toujours. Le parcours que nous partage l’ancienne ingénieure Victoria Berni-André est nourri de réflexions, de recherches et de recul. Elle nous invite à découvrir une multitude d'initiatives qu’elle a expérimentées ces dernières années, à la lumière de leurs succès et de leurs limites. Son récit nous conduit des mouvements citoyens comme la Bascule et Extinction Rébellion, aux coulisses du Parlement Européen.
Un livre boussole pour traverser les tempêtes.
|