Rencontre avec Nicolas Martin à Aups

Venez rencontrer Nicolas Martin autour de son livre Fragile/s, aux éditions Au diable Vauvert

Ça commence comme un écho avec l’actualité : l’extrême droite a pris le pouvoir il y a quelques années et a imposé son idéologie et son fonctionnement dans tout le pays, les femmes deviennent infertiles ou leurs bébés sont touchés par le syndrome de l’X fragile.

C’est dans ce climat des plus hostiles que nous suivons le parcours de Typhaine et Gauthier pour mettre au monde un enfant sain grâce à un programme expérimental de génoembryologie.

On sent très vite dans ce roman dystopique (mais tellement d’actualité) que les choses vont mal tourner et chapitre après chapitre, l’angoisse monte. Rien n’est fait pour épargner les lecteurices et les protagonistes de ce premier roman profondément haletant qui évoque les questions de parentalité, de femmes tantôt victimes tantôt résistantes et magnifiques, ainsi que celles de la montée des idées extrêmes et des scientifiques se prenant pour Dieu.

C’est une lecture forte, un univers à la Margaret Atwood et sa Servante écarlate, dont on ne sort pas indemne et qui amène à se questionner sur la folie des hommes.