Librairie Caractères Libres Voir en ligne

Nous avons été désolé·es d'apprendre le décès de Magali Vianez, bibliothécaire de Tourtour, au crépuscule 2023, à l'issue d'une longue maladie. Sa lumière et sa joie, son sourire et son souvenir, ont laissé son empreinte glissée dans de nombreuses pages.

rentrée & rencontre

Voilà, l’échauffement est passé, c'est parti pour de bon sur le circuit de cette nouvelle année. Une de plus, qui sera pleine de rencontres, de conseils, d'échanges; bref : plus de temps forts que de temps calmes en perspective !

 

Les jours de rencontres, la librairie fermera exceptionnellement plus tôt

mercredi 17 janvier : fermeture à 18h

jeudi 1er, vendredi 9 et vendredi 16 février : fermeture à 17h

les prochains rendez-vous

MERCREDI 17 janvier à 18h, à la médiathèque d'Aups

Dans le cadre des Nuits de la lecture 2024, autour de la thématique du corps, rencontre avec Guillaume Daudin, co-auteur de la BD Les contraceptés

La rencontre sera suivie d'une soupe offerte par la librairie.

JEUDI 1er février à Tourtour, vendredi 9 février à Villecroze et le vendredi 16 février à Aups

 présentation de la rentrée littéraire de janvier dans vos médiathèques

Les rencontres seront suivies d'un moment convivial pour partager crêpes ou galette des rois.

pour voir tous les événements de la librairie, c'est par ici

corps

Focus sur deux titres en lien avec le thème des Nuits de la Lecture

Les contraceptés, Guillaume Daudin, Stephane Jourdain et Caroline Lee, aux éditions Steinkis

Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception - sa charge mentale, ses effets secondaires - est aujourd'hui encore considérée comme une affaire de femmes. Au détour d'une conversation, Guillaume et Stéphane réalisent qu'ils ne se sont jamais souciés de la méthode utilisée par leurs compagnes.
Tous deux journalistes ils s'emparent du sujet et partent à la rencontre d'hommes qui se contraceptent et de spécialistes de la question pour tenter de comprendre pourquoi ces méthodes sont si méconnues et si artisanales.
Rapidement, cette enquête sur le dernier bastion du patriarcat devient le point de départ d'une grande introspection.

 

Notre corps nous-mêmes, écrit par des femmes pour des femmes, chez Hors d'Atteinte

Né aux Etats-Unis dans les années 70, le manuel politique et féministe, "Our Bodies, Ourselves" a été traduit ou adapté dans 35 langues, y compris le français en 1977 chez Albin Michel. En 2017, Hors d'Atteinte publie une nouvelle édition adaptée et mise à jour.
Ce guide couvre toutes les étapes de la vie des femmes, de l'enfance à la vieillesse, en abordant la puberté, la contraception, l'accouchement, l'avortement, la ménopause, mais aussi les violences auxquelles les femmes sont exposées et comment y répondre. Construit à partir de très nombreux groupes de parole et entretiens, il donne à entendre les voix des femmes et fournit de nombreuses informations scientifiques et médicales.

C'était en décembre

Depuis quatre ans, la librairie est partenaire du dispositif Jeunes en Librairie, qui vise à faire découvrir les métiers du livres aux collégiens, lycéens et apprentis.

Après avoir rencontré Natalie, éditrice aux éditions Ricochet, en novembre, des élèves de 5èmes du collège de Barjols sont venus visiter la librairie, et échanger avec les libraires mi-décembre. Chaque jeune a pu repartir avec 30€ de livres, financés par Jeunes en Librairie.

Pensez-y !

A la librairie, vous pouvez aussi régler avec des chèques Lire UP, des chèques Culture Kadeo, le E-Pass Jeune et le Pass Culture!

les infos des ami·e·s

Parc Naturel Régional du Verdon

De février à avril, l'autrice Estelle Granet est en résidence sur le territoire, sur la thématique "mémoires et paysages". Rencontre le 2 février à 18h à la médiathèque d'Aups.

Haut Var Solidarité

la médiathèque d'Aups

la médiathèque de Villecroze

la médiathèque de Tourtour

La Recyclerie Lorguaise

Terra Verde, le tiers lieu de Salernes

Le plancher des chèvres

Solidarité Populaire à Salernes

L'ASCL de Moissac-Bellevue

Librairie Caractères Libres
25 rue Maréchal Foch
83630 Aups

04 94 67 51 63
caractereslibres@gmail.com
Le site de la libraire

mots doux choisis, sélectionnés et diffusés par les libraires, et les bénévoles

Se désinscrire   |   Gérer votre inscription   |   Voir en ligne