« Sa préférée » – Sarah Jollien-Fardel

Dans un village proche de Lausanne, Jeanne, sa sœur Emma et leur mère sont victimes de la violence incontrôlable du père. 

Jeanne, intelligente et intuitive, se forge une carapace robuste et musèle ses émotions. Elle se plonge dans les études et parvient à s’éloigner de sa famille. Loin d’elle, elle tente de construire sa vie et noue tant bien que mal des relations qui lui font découvrir la douceur, l’amour et la bienveillance qui lui ont manqué. 

Mais le poison de la violence instillé dans l’enfance sape l’émancipation de Jeanne et vient sans cesse la rattraper.

« Mes origines m’obsèdent, me salissent, hurlent la nuit, surgissent quand je ne m’y attends pas. Il suffit d’un éclat de voix, d’une bousculade dans la rue, d’une assiette qui se brise, pour que la peur et la haine remontent. »

La cruauté et l’espoir se côtoient tout au long de ce récit dans lequel on est embarqué dans des montagnes russes émotionnelles. 

L’écriture crue et incisive explore sans concession les replis les plus sombres des meurtrissures des personnages et sublime les moments de grâce, pour un résultat étourdissant d’intensité. Un roman poignant.

Aurélie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *