« Les règles du Mikado » – Erri de Luca
Comme d’habitude avec Erri de Luca, une langue sobre qui porte en elle des images d’une poésie éblouissante.
Une jeune gitane en fuite et un vieil horloger solitaire qui a pour habitude de camper en montagne se rencontrent, et cela va changer le cours de leurs vies.
À travers leurs échanges lumineux, les deux personnages de ce roman tissent un lien fort et hors du temps.
Leurs histoires respectives ainsi que les secrets qui les habitent se rencontrent lors de ce rendez-vous donné par la vie et fraie la grâce. On est touché par quelque chose qui tient de la magie ou du divin, on ne saurait dire.
« J’ai rencontré mon destin. C’est à un inconnu que revient la possibilité de le révéler. C’est pourquoi dans la vie des gitans l’hospitalité envers un étranger est immédiate. On écoute ses histoires qui peuvent annoncer à quelqu’un son destin. »
Le jeu du Mikado, fil rouge de ce récit, apparaît comme un compagnon-guide, contribuant de façon subtile à trouver la plus juste posture vis-à-vis des événements qui jalonnent le cours d’une vie.
« Certains voient la vie comme un fleuve, certains comme un désert, d’autres comme une partie d’échecs avec la mort. Moi, je la vois sous la forme d’un jeu de Mikado en solitaire. À l’origine, la chute des quarante et un bâtonnets servait à interroger le destin. On lisait la réponse dans la forme du tas. Toi, tu lis dans les lignes de la main : ne sont-elles pas comme un lancer de bâtonnets ? »
Un livre à laisser infuser longtemps en soi.
Aurélie

0 commentaires