Assemblée générale de l’Union régionale des Scop et des Scic de Paca et de Corse. (URSCOP)

Cette année l’invitation est à Méounes, dans l’ancien prieuré de Montrieux, tiers lieu depuis 2021. Plusieurs bâtis regroupés au cœur du massif de la Sainte Baume, une cascade, une source d’eau pure et potable qui a le goût de l’eau, oui oui, des jardins potagers… On se sent bien entourées.

Dans cette ambiance bucolique, l’Urscop détaille son bilan d’activité, puis son bilan financier. La commissaire aux comptes valide : tout va bien. Un seul bémol cependant, le trop petit nombre de Scop ou de Scic dans le Var. Heureusement notre librairie coopérative Caractères libres est bien présente aux portes du Verdon ! La partie formelle de l’AG terminée, les nouveaux venus dans l’entreprise sociale et solidaire se présentent : Scop en production d’électricité, Scop en travaux de traduction, Scic en production de malt, Scop en conseil en compostage…

Le président de l’Urscop Paca et Corse Franck Maillé-Chemama clôture la séance par le pogo de ses 15 ans « A bas, à bas le front national ». On est bien ici.

La table ronde de fin de matinée porte ensuite sur les liens possibles entre les associations sportives et les Scop ou les Scic, plusieurs pistes sont lancées, elles donneront lieu à des temps de travail.

    Le déjeuner sous les platanes est un délice. On n’a rien laissé dans nos assiettes pourtant copieuses. L’après-midi nous déambulons dans le village des possibles, une dizaine de stands présentent leurs activités. Nous bavardons, échangeons des numéros de téléphone ou des idées et repartons boostées et pleines d’idées pour notre belle librairie d’Aups.

    Quelques idées qui germent dans le terreau de notre coopérative : 

    • L’URSCOP propose des formations accessibles à toute personne sociétaire de la coopérative
    • Etre une coopérative du livre jusqu’au bout : inviter des partenaires de la chaîne du livre à prendre des parts et rejoindre le collège des partenaires.
    • Tournoi inter-coopératives : certaines se sont déjà réunies autour d’un tournoi de football, imaginer d’autres disciplines.