charivalivres #1 : on s’est régalé, merci !

La fête a commencé le vendredi 14 avril au collège provisoire Henri Nans par une projection de courts métrages proposés par l’association CourtsCourts. « Sexe, Apocalypse et Barbecue » étaient au programme de cette soirée inaugurale. Au cours de l’apéritif qui a suivi, chacun·e a pu donner ses impressions sur les films courts présentés à travers des discussions passionnées.

Le samedi matin pendant que les auteurs.trices dédicaçaient leurs livres sur le marché d’Aups, au centre culturel Maxime Potard du Détachement International du Muerto Coco et Annabelle Verhaeghe, autrice en résidence, restituaient le travail d’atelier réalisé avec les élèves d’une classe de 6ème du Collège d’Aups et les écoliers de Tourtour “le monde de demain”

Pendant les deux journées, le salon de l’édition au centre culturel d’Aups fut très fréquenté. Le public a pu assister à plusieurs tables rondes. La première d’entre elles qui réunissait les autrices Agnès Mascarou et Emmanuelle Bayamack Tam sur le thème Genres et Sexualités, était animée par Marie Hermann.

Une autre table ronde sur le thème des Inégalités Sociales animée par Doriane Spruyt et Jacqueline Schaechter regroupait les auteurs Hadrien Bels, Nicolas Framont et Ulysse Gry.

Le samedi soir, l’auteur de Cinq dans tes yeux, Hadrien Bels accompagné de nassim-dj assura une performance lecture-mix de son premier roman. Ce moment intense d’une jeunesse passée dans le quartier marseillais du Panier fut suivie d’une fin de soirée dansante et conviviale.

A l’issue de chaque table ronde, des interventions remarquées d’associations en lien avec le sujet débattu étaient là pour faire prendre conscience au public des difficultés rencontrées. Comme ce fut le cas lors de la table ronde Écologie et Eco-anxiété animée par Léa David avec Elisabeth Javelaud et Philippe Boursier.

Outre la présence des maisons d’édition Hors d’Atteinte, Ricochet, Parole, et Renaissens, la présence dans la Sérendipe, la caravane-bibliothèque d’Amália qui proposait un atelier d’écriture, fut très appréciée tout comme les mets proposés par « Esmeraldalle » issus de produits locaux et de saison.

Pour découvrir l’album entier du week-end, c’est par ici !