A l’automne, la librairie est venue une première fois dans les classes, pour présenter la sélection, et le projet : une sélection de livres à découvrir au cours de l’année, qui se solde par un vote pour désigner les coups de cœur qui ont marqué les élèves.

Avec le soutien des enseignants, nous essayons chaque année de proposer des livres variés : simples, courts, drôles, mais aussi des romans plus denses et plus complexes pour les lecteurs plus avertis, en allant du fantastique, de l’aventure, à des histoires plus réalistes et intimes.

La littérature jeunesse regorge de pépites capables de plaire à la fois aux enfants et aux adultes, des romans qui nous évadent comme des titres qui permettent de traiter des sujets délicats : bref, la littérature jeunesse, c’est le pied !

Les titres proposés en 2022

Si rien ne distingue Camille des autres élèves de sa classe, l’adolescente est néanmoins très différente de ses semblables. Incroyablement surdouée, ignorée par ses parents adoptifs, elle se retrouve un beau jour propulsée dans un monde parallèle aux multiples dangers. En compagnie de son ami Salim, Camille apprend qu’elle se nomme Ewilan, qu’elle appartient à l’empire de Gwendalair et qu’elle a le pouvoir de le sauver.

Installée dans son cagibi, tout près de son lit, à l’abri de sa chipie de sœur, Ruby peut enfin lire, écouter de la musique, chiller… Sauf ce soir ! A peine installée, Ruby a senti une bourrasque et s’est retrouvée assise au bord d’une clairière. Comment ? Mystère. Si c’est un rêve, c’est hyper réaliste. Ça sent bon par ici. Ruby aperçoit même, à côté d’une jolie maison éclairée par la lune, un garçon et une fille qui s’embrassent comme s’ils étaient seuls au monde. D’ailleurs ils le sont puisqu’elle n’appartient pas à leur monde. Car elle va bien finir par se réveiller, non ?

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ?

Sacrées «Boudins de l’année» sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l’été. En selle ! Direction Paris, et la garden-party de l’Elysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les «boudinettes» pédalent, les réseaux s’emballent…«Les petites reines c’est le voyage initiatique de quatre personnages qui ont toutes les raisons de se plaindre, mais qui décident, à la place, d’en rire, et de partir pédaler sur 500 km. Et comme tout road-trip, ça raconte, au-delà de leurs problèmes personnels, une société, son histoire, sa culture»

Gabrielle ne rentre pas dans les normes de féminité déterminées par la société : elle fait de la boxe, préfère porter des shorts plutôt que des jupes et n’hésite pas à exprimer son opinion à haute voix. En arrivant dans son nouveau collège, elle est confrontée à Maël, élève populaire de sa classe, à son comportement machiste et ses remarques sexistes. Mais Gabrielle n’est pas du genre à se laisser faire… et elle est bien décidée à ce qu’on l’accepte telle qu’elle est !

Dans un monde lointain, un jeune garçon tombe amoureux d’une fée. Leur amour étant interdit par les lois, ils se retrouvent alors condamnés, bannis de leurs univers et destinés à être séparés. Débarqué dans notre monde par une nuit d’orage, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver son grand Amour, et le chemin du retour ?

Dans le monde où vit Jonas, l’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde des générations plus tôt, quand l’œil humain pouvait encore voir les couleurs. Pour ses 12 ans, Jonas se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Il ne sait pas encore qu’il est unique.

Après une bagarre qui a mal tourné, Vasco et Djib, 16 ans, se retrouvent au commissariat de leur banlieue parisienne… Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS. C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres. 

Au pied du Morvan, Matéo, Richard et José sont des fans inconditionnels de la série de bande dessinée «Héros» dont ils attendent chaque mois le nouveau numéro. Ils rêvent d’éditer un jour leur propre série, inspirée de cet univers. Mais un soir, un homme, blessé à mort, apparaît dans leur Q.G. et donne à Richard une étrange fiole, avant de s’effondrer.

Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l’a déjà vue et ne se souvient pas où.

D’octobre à mai, les élèves des 4èmes Lumina, Duval, Bonheur et Michel ont pu emprunter ces livres auprès du CDI. Ils ont eu plusieurs périodes de 5 à 6 semaines pour lire les titres qui les tentaient, afin de choisir, en fin d’année, celui qu’ils ont préféré.