Depuis cette année, la librairie est adhérente à l’URSCOP, l’Union Régionale des Sociétés Coopératives. Et vendredi 24 juin, c’était l’assemblée générale : l’occasion de rencontrer, dans le superbe cadre du Château Maïme, d’autres structures coopératives qui agissent dans d’autres filières. Le nouveau conseil d’administration a également présenté les différentes actions menées et celles en cours pour 2022, les questions fondamentales qui animent les prises de décisions, et les comptes bien sûr : le tout dans la joie, le rire et la bonne humeur !

L’URSCOP nous avait déjà accompagné·es en 2018 lors du passage de la librairie en SCIC, pour le changement de statuts. A présent, elle nous accompagne dans notre développement en tant qu’entreprise, mais surtout dans la réflexion autour du fonctionnement coopératif. Une question qu’on replace au centre de notre projet : c’est quoi une librairie coopérative pour vous/nous ? Qu’est-ce que c’est, être coopérateur·ice à Caractères Libres ? 

Préparons nos idées pour notre assemblée générale qui aura lieu en septembre !

Parmi les nombreux objectifs incarnés par la délégation régionale, la transition écologique est l’une de leurs priorités : comment faire évoluer nos entreprises coopératives pour nous adapter et enrayer le changement climatique, telle est la question. Nous, on pense que le mode coopératif et les gouvernances horizontales participent à la solution !

 

Une autre des grands thèmes portés par cette mandature, c’est la solidarité : solidarité entre coopératives, entre coopérateurs et coopératrices, solidarité à l’international… Et ça passe aussi par des partenariats forts : avec le Crédit Coopératif par exemple, mais aussi avec l’Union Sociale ou encore l’association Les P’tits Doudous.

Les P’tits Doudous, c’est une association de soignants dont l’action principale est d’offrir des doudous, fabriqués par la coopérative Moulin Roty, aux jeunes patients, pour les aider à gérer l’anxiété que peut entraîner une opération. En salle de réveil, ils trouvent ainsi un doudou pour leur tenir compagnie. Ils peuvent aussi personnaliser leurs masques d’anesthésie avec des gommettes pour les apprivoiser. L’association se finance notamment en revendant le métal usager dans les salles d’opération au ferrailleur, et bien sûr grâce aux dons et aux ventes de doudous aux particuliers.

L’Union Sociale des SCOP et des SCIC, c’est un outil historique, hérité des caisses de compensation de la fin du XIXème siècle. Créée en 1946, elle vient en complément de la CAF pour soutenir les salariés des coopératives cotisantes dans les étapes de leur vie : que ce soit pour les vacances, la naissance d’un enfant, sa scolarité, les transports ou l’accès à des activités culturelles et sportives, l’Union Sociale propose des prestations calculées à partir du salaire de base.

Elle porte aussi des aides exceptionnelles pour soutenir les salariés et les apprentis qui rencontrent une difficulté particulière.