Vendredi 24 juin, nous recevions Arnaud Theurillat-Cloutier et Élodie Comtois des éditions Écosociété. Entre écologie, capitalisme et bonbons au sirop d’érable, vous avez été nombreux à venir discuter du livre Pour une écologie du 99% !
Élodie nous a présenté la maison d’édition, et Arnaud a évoqué quelques aspects de ce livre, ludique et facile à lire.
Et c’était drôlement chouette de parler aussi facilement de concepts parfois complexes, de systèmes qui nous dépassent et de comment on fait pour en sortir.
Tout le monde ne maîtrise pas l’art de la vulgarisation, mais ce livre, cette soirée et les échanges qui ont suivi sont une belle réussite !
Pour écrire ce livre, ils s’y sont mis à trois : Arnaud Theurillat-Cloutier, Fréderic Legault et Alain Savard. Cet essai très accessible est conçu comme un manuel court et ludique, sous forme de dialogues : chaque chapitre se présente sous la forme d’un mythe, une fausse croyance autour du capitalisme. De la surconsommation aux nouvelles technologies, en passant par la croissance verte et cette idée du “on est tous dans le même bateau”, il nous invite à regarder la réalité en face, et nous propose quelques outils et leviers pour commencer à agir.
Parce que dans le monde, ce sont 90 entreprises qui sont responsables de 75% des gaz à effet de serre qui sont produits.
Donc, le problème, c’est bien le capitalisme, et il ne se laissera pas démonter facilement.