Prix Jeunesse Verdon 2024

C’était la 4ème édition du Prix Jeunesse Verdon  menée avec les classes de 4èmes du collège Henri Nans (Aups).

Tout au long de l’année, les élèves ont pu échanger sur leurs lectures entre elles et eux, et avec Léa la libraire partenaire. Chaque classe a réalisé un projet complet. 

Deux classes ont eu des heures dédiées pour préparer une lecture à voix haute d’un extrait choisi. Entre compréhension, jeux et entraînements, les élèves ont pu perfectionner leur diction et leurs interprétations. Ils et elles se sont essayé·es à ce difficile exercice devant un public (une classe de 5ème) et chacun et chacune a pu ensuite s’enregistrer au micro. Malgré une logistique technique délicate, ils et elles ont joué le jeu !

Deux autres classes ont travaillé par petits groupes autour des livres de leur choix, pour construire de courts podcasts “Bookclub”. A partir de quelques questions, ils et elles se sont essayé·es à l’argumentation. 

Qu’est-ce qui t’a plu dans ce livre ? 

Qu’est-ce que tu n’as pas aimé ? 

Pourquoi ou à qui conseilles-tu ce livre ? 

Entre la préparation des argumentations, et l’exercice pratique de s’enregistrer en studio, le temps était court pour faire aboutir ces projets ambitieux, et ce fut un peu frustrant pour les élèves de ne pas se sentir assez préparés : mais chapeau à elles et eux d’avoir relevé ce défi ! 

Des volontaires du club média ont ensuite usé de leur magie pour construire des petites émissions composées à la fois des Bookclub et des lectures à voix haute : à découvrir très bientôt sur le site du collège ! 

Enfin, les élèves de 4ème Lumina se sont vus confier l’animation de la rencontre avec l’autrice Charlotte Bousquet début avril. Avec l’accompagnement des enseignants et de la libraire, ils et elles ont formulé leurs questions sur le métier d’autrice, son parcours professionnel, les choix narratifs des Enfants des Saules… Ils ont ainsi animé 45 minutes de rencontre devant un public constitué de leurs camarades des autres classes participantes au projet. 

Là encore, sacré défi qu’ils et elles ont mené à bien !

Découvrir les gagnants du Prix Jeunesse Verdon 2024