Prix Jeunesse Verdon
Un projet local pour (re)découvrir la lecture plaisir à la l’adolescence.
Dernières nouvelles du P.J.V.
Jeunes en Librairie 2023-2024
Pour cette nouvelle édition de Jeunes en Librairie, nous avons proposé aux collèges partenaires de surfer sur le thème des Nuits de la lecture 2024 : le corps. Quelques jours plus tard, les élèves sont venus dépenser leurs bons d’achat à la librairie : juste avant...
Prix Jeunesse Verdon 2024
C'était la 4ème édition du Prix Jeunesse Verdon menée avec les classes de 4èmes du collège Henri Nans (Aups). Tout au long de l’année, les élèves ont pu échanger sur leurs lectures entre elles et eux, et avec Léa la libraire partenaire. Chaque classe a réalisé un...
Louison Nielman au collège Henri Nans : autour de Louison
Début avril 2022, les quatre classes de quatrièmes qui participaient au Prix Jeunesse Verdon ont eu l'occasion d'échanger avec une autrice. Ils avaient préparé les questions en amont, accompagnés par la libraire Léa et par leurs enseignants. La logistique et les...
Le début de l'aventure
A l’adolescence, les habitudes de lectures changent. Les jeunes ont tendance à délaisser les romans et lire moins, en se concentrant surtout sur les mangas. En même temps, il faut bien admettre qu’à 13 ans, on a autre chose à faire que se consacrer à des gros pavés pas toujours passionnants !
Forts de ce constat, nous avons eu envie d’inviter les adolescents à (re)découvrir la lecture plaisir. En puisant dans la littérature jeunesse contemporaine, les libraires, en partenariat avec les enseignants, proposent une sélection de quelques titres susceptibles de plaire aux élèves de quatrième du collège Henri Nans, à Aups.
Des textes courts ou plus longs, des romans d’aventure ou des textes pour grands ados, des bandes dessinées : on varie les plaisirs tout en invitant les jeunes à sortir de leurs zones de confort !
Lecture plaisir et projet scolaire ? Hmmph…
La délicatesse : toucher un maximum d’ados sans imposer la lecture.
Pour ce faire, c’est la libraire Léa qui suit le projet tout au long de l’année, en intervenant à plusieurs reprises dans les classes. Les élèves lisent ce qu’ils peuvent, parfois un livre, parfois trois livres, parfois aucun en entier. A chaque intervention, on échange sur leurs impressions, leurs avis.
Le principe du jeu, c’est aussi d’apprendre à formuler ses arguments : expliquer pourquoi on a aimé ou pas, ou pourquoi on a fini, ou pas, un livre. C’est aussi l’occasion pour les jeunes d’étoffer leur culture générale, de nourrir leur esprit critique, et surtout de pousser des portes insoupçonnées vers des mondes inconnus !
Et concrètement, le prix jeunesse verdon, c'est quoi ?
«En octobre, j’interviens une première fois dans les classes, pour me présenter, introduire le projet qu’on va mener ensemble, et présenter la sélection de l’année. Je viens avec les livres pour que les élèves puissent les découvrir, les feuilleter. On essaie d’avoir des romans un peu denses et d’autres plus courts, plus simples, pour les élèves qui ne sont pas lecteurs. Lors de cette première séance, les participants notent les titres qui les attirent le plus.
Ensuite, à partir de leur liste de préférence, ils peuvent emprunter les livres au CDI : c’est le documentaliste qui assure une rotation des livres tout au long de l’année pour que chacun.e puisse lire ce qui l’intéresse. L’année est découpée en plusieurs périodes de six semaines, afin que les lecteur.ices aient suffisamment de temps pour découvrir leurs livres.
Je reviens ensuite plusieurs fois : avant Noël, en février et en avril. A chaque séance, on débriefe des lectures en cours. Grâce à des jeux ou des ateliers, chacun.e peut exprimer son avis, ses impressions. A travers les discussions, les élèves sont invité.es à formuler les arguments de leurs pensées. “J’ai aimé parce que…”, “Je n’ai pas fini parce que…”
L’objet et le format de ces interventions varient : en fonction des envies, des besoins des lecteur.ices. On peut explorer la lecture à voix haute, débattre autour d’un thème, écrire une dédicace…»
Un livre = un.e auteur.ice
L’un des piliers du projet, c’est la rencontre avec un auteur ou une autrice de la sélection.
La rencontre a lieu au printemps, quand les élèves ont eu le temps de lire déjà un ou deux livres, ou plus pour les grand.es lecteur.ices ! Je reviens dans les classes quelques semaines avant, pour construire les questions avec elles.eux. C’est un moment d’échanges, et de débats, qui peut parfois aller loin. La rencontre est toujours un très chouette moment, riche d’idées !
Partager l'expérience
Lors de ma dernière intervention, au mois de mai, les élèves sont invités à exprimer leurs impressions : sur les livres, sur le projet, via divers supports. Leurs productions sont ensuite mises en avant au CDI, mais aussi à la librairie et ici, sur le site de la librairie.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous les accueillons aussi à la librairie hors temps scolaire, comme quand on reçoit des auteurs. La rencontre se fait alors le samedi matin, en même temps que le marché qui a lieu un peu plus loin. Les volontaires sont installé.es devant la librairie, avec les livres de la sélection, les différents témoignages du projet. C’est l’occasion pour elles et eux de se mettre dans la peau du libraire quelques heures : ils peuvent ainsi raconter leur expérience, partager leurs coups de cœur, conseiller des lecteurs …