Vie de la coopérative
Accéder en toute transparence à la vie de notre société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)
Les actus de la coopérative
Caractères Libres marrainée !
Caractères Libres marrainée ! Le 6 septembre...
AG URSCOP 2024
Assemblée générale de l’Union régionale des Scop...
85 ans du modèle coopératif en PACA
Le 29 juin 2023, la librairie Caractères Libres...
Une librairie indépendante en milieu rural
En 2011, les deux fondateurs, Cédric et Leïla, se lancent dans la folle aventure d’ouvrir une librairie indépendante à Aups, commune de 2500 âmes, aux portes du Verdon. Seule librairie entre Riez, Gréoux-les-Bains et Draguignan, Caractères Libres a su inspirer un important lectorat, sur une zone de presque 30 km de rayon.
Commerce de proximité d’abord, lieu d’échange et de culture surtout, la librairie, installée aux deux premiers niveaux d’une maison de village, joue à la fois un rôle culturel, par la circulation des connaissances, mais aussi social, comme souvent en milieu rural.
Entre écoles, collèges et médiathèques communales, la librairie est aussi partenaires des collectivités territoriales, et dynamise ainsi l’économie locale.
Une librairie indépendante, c’est quoi ?
- A l’heure des monstres de la vente en ligne, et des grandes surfaces culturelles dirigées par de grands groupes commerciaux, les librairies indépendantes sont essentielles, et se démarquent à bien des égards : petites entreprises à taille humaine, elles défendent des valeurs, dégagent une personnalité, sans chercher à faire à tout prix de l’argent
- Par cette indépendance, elles participent à la diversité culturelle, politique, éditoriale d’un territoire
- Elles dynamisent des cœurs de villages, des quartiers de villes, créant ainsi réseau et communauté, lieux d’échanges et de partages.
Et grâce à la loi de 1981 sur le prix unique du livre, votre livre est au même prix ici qu’ailleurs !
Une coopérative
En 2018, la librairie encore fragile a failli fermer ses portes. Grâce à un noyau de lecteurs et lectrices investi.e.s à l’envie et la curiosité littéraires débordantes, la librairie est transformée en SCIC : une société coopérative d’intérêt collectif. Ainsi, lecteurs & lectrices, ami.es, curieux & curieuses, mais aussi collectivités peuvent prendre des parts sociales dans l’entreprise. Ils et elles deviennent les coopérateurs et coopératrices, à qui appartient la librairie. Un conseil d’administration est élu, qui dirige l’entreprise à titre bénévole. Les libraires sont salariés. Chaque année, une assemblée générale est conviée, lors de laquelle le conseil d’administration présente le bilan aux coopérateur.ices. Ainsi la librairie fidélise ses lecteurs qui se sentent investis, s’inscrit dans le territoire, et se pérennise !
Pour en savoir plus : les statuts complets de la SCIC Caractères Libres :
Devenir coopérateur.trice
Vous pouvez à tout moment choisir de devenir coopérateur .trice de notre société en prenant une ou plusieurs parts sociales (20€ la part). Vous aurez une voix à l’assemblée générale et vous vous offrez un petit bout de librairie !
Vous participez de cette façon au soutien d’un commerce essentiel de proximité et à la dynamique d’un territoire !
Devenir bénévoles
Quelques un.es de nos coopérateurs.trices ont déjà fait le choix de participer encore plus activement à la vie de la librairie en donnant de leur temps.
Vous pouvez rejoindre notre joyeuse équipe de bénévoles et nous donner un coup de main sur divers aspects :
- Tenir un stand lors d’un salon ou d’une manifestation hors les murs,
- Trier et valoriser les livres d’occasions,
- Participer à l’organisation d’événements (rencontres et dédicaces, fête du livre…)
- Bricoler des étagères et autre mobilier pour rendre les espaces de la librairie plus fonctionnels
- Communiquer sur nos événements dans vos réseaux ou afficher dans vos villages
en tant que collectivité
Grâce à la loi dite Darcos, du 30 décembre 2021, les communes et les intercommunalités peuvent soutenir les librairies directement, en leur versant des subventions. Cette disposition vise notamment à permettre le maintien d’une offre culturelle de proximité de qualité dans les communes petites et moyennes.
Le ministère de la Culture et le Syndicat de la Librairie Française se sont associés pour réaliser un guide destiné à sensibiliser les élus des communes et des intercommunalités aux aides qui sont à leur disposition pour accompagner les librairies de leur territoire.
extrait de l’article du SLF “Les subventions des communes et intercommunalités”